Les Portes du Temps 2016

Les jeunes des "Portes du Temps 2016" entonneront en juin les grands airs de l'Opéra-Comique.

Pour cette neuvième édition des Portes du Temps des jeunes de 8 à 14 ans travailleront, sous l’égide d’une chanteuse lyrique professionnelle locale Hélène Landriot (de l’association l’Ange assis), les grands airs d' opéras comiques. Ce travail donnera lieu à une valorisation exceptionnelle le samedi 18 juin 2016 dans la fans-zone de l’UEFA sur le Champ-de-Mars à Paris, ou les enfants entonneront, parmi une chorale de 2000 personnes, les airs appris durant leurs ateliers au CNCS. 

L'initiative des Portes du Temps a été lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, et l’Agence nationale pour la cohésion Sociale et l’égalité des chances. Elle a pour objectif de favoriser l’accès des enfants et adolescents issus de zones prioritaires urbaines et rurales à la culture et au patrimoine. Le projet s’appuie sur une démarche pédagogique basée sur des ateliers de pratique et artistique et l’apport de repères destinés à découvrir les richesses patrimoniales du CNCS et de l’Opéra Comique à une initiation au spectacle vivant selon un parcours construit ensemble.

Depuis janvier, les enfants participant à l'opération des Portes du Temps ont débuté des ateliers de chant lyrique mais aussi de costumes au sein du CNCS. Outre la représentation à Paris le 18 juin, les enfants se produiront également en spectacle au CNCS le 2 juillet. Venez nombreux assiter à cette représentation et découvrir les grands airs de l'Opéra-Comique interprétés par des enfants.