Journées des métiers d'art

Rendez-vous à ne pas manquer samedi 7 et dimanche 8 avril !

Rencontre autour du projet de recherche Verre et Textile, DMA Créateur verrier du Lycée Jean Monnet, Yzeure

 

Rendez-vous d'exception au musée, pour une rencontre autour d’un projet de recherches plastiques « Verre et Textile ». Le public assistera à des démonstrations et exposition d’objets par les étudiants et professeurs en formation DMA Créateur verrier du Lycée Jean Monnet à Yzeure. Présentation d’échantillons de différentes échelles proposant des pratiques verrières  dans des dimensions surfaciques et volumiques évoquant l’univers du textile.
Accompagnés par Marie-Aurore Stiker-Metral, designer, les étudiants de première année DMA verre et cristal proposent une approche plastique en réponse à leur regard sur l’univers du textile.

Dates & horaires

  • Samedi 7 avril 2018 entre 14h30 et 17h (maximum 50 personnes en même temps)

  • Dimanche 8 avril 2018 entre 14h30 et 17h (maximum 50 personnes en même temps)

Exposition des œuvres de 10h à 18h (horaires d’ouverture du CNCS).

Avant-goût des journées des métiers d'art en photos :

L’eNV et l’ecole Supérieure de design et Métiers d’art d’auvergne (eSdMaa) au sein du Lycée Jean Monnet constituent un pôle de formation, sans égal en Europe, vecteur de créativité et d’innovation. Cette proximité permet aux étudiants designer de bénéficier du savoir-faire et des moyens techniques verriers créant une synergie et une dynamique professionnelle.
L’école Nationale du verre (eNV) a développé des partenariats avec la Fédération des Verreries à la Main et Mixte (FcVMM) et avec la Fédération Française des Professionnels du Verre (FFPV). Les adhérents de ces fédérations apportent tout leur savoir-faire et leurs compétences aux élèves et étudiants de l’ecole au travers de projet, au cours des stages en entreprise et en participant aux jurys d’examens. Nombres de maîtres verriers des plus prestigieuses cristalleries sont d’anciens élèves de l’ecole.
Dans le cadre du campus des Métiers et des Qualifications « design, Matériaux et innovation », l’ecole est acteur d’un pôle de recherche sur le verre en partenariat avec SiGMa, école d’ingénieur de Clermont-Ferrand, disposant d’un pôle de chimie minérale et d’un pôle lié au process industriel.