Jean-Paul Gaultier – Régine Chopinot : Le défilé

Du 01 décembre 2007 au 27 avril 2008

L’exposition « Jean-Paul Gaultier – Régine Chopinot : Le défilé »  présente environ 80 costumes issus de plusieurs ballets représentatifs de la fructueuse collaboration de ces deux artistes, « enfants terribles » de l’univers de la mode et de la danse contemporaine, friands d’insolence et de clins d’œil au passé.

Régine Chopinot et le Ballet Atlantique-Régine Chopinot (BARC) du Centre chorégraphique national de La Rochelle, ont eu la générosité de donner l’ensemble des costumes, réalisés à l’occasion de différents spectacles par le couturier Jean Paul Gaultier, au Centre national du costume de scène à Moulins et au Musée de la Mode et du Textile à Paris.
80 silhouettes, soit près de 328 vêtements et accessoires constituent désormais le fonds de costumes de danse le plus représentatif du travail de Jean Paul Gaultier, dont les créations ont accompagné chacun des spectacles de la chorégraphe, de « Délices » en 1983 jusqu’à « Soli-Bach » en 1994.
Dans le cadre d’un partenariat entre le musée des Arts Décoratifs et le Cncs, l’exposition « Jean Paul Gaultier – Régine Chopinot / Le Défilé », présentée dans les deux institutions, revient sur les quatorze ballets, fruits de l’insolence créative de Régine Chopinot et de Jean Paul Gaultier, parmi lesquels : « Délices » (robes corsets), « Via » (crinolines), « Les Rats » (tutus carrés), « A la Rochelle, il n’y a pas que des pucelles », « K.O.K. » (peignoirs humoristiques), « Ana », « Façade » (combinaison entrompe l’œil)… L’œuvre la plus célèbre est sans aucun doute « Le Défilé« , en 1985, création atypique pour seize danseurs, comédiens et mannequins. Ce spectacle, mi-défilé, mi-ballet, a fait date dans l’histoire de la mode contemporaine en réconciliant une nouvelle génération de chorégraphes avec le costume de danse, réduit à sa plus simple existence depuis les années 1960.

Régine Chopinot et Jean Paul Gaultier, tous deux jeunes créateurs se lancent à corps perdus dans ce jeu de bousculades, jouant avec la même insolence d’un irrespect commun de tout académisme. Leurs talents s’expriment par la rupture avec les formes établies. Ils sont animés d’une volonté déterminée de se démarquer des générations antérieures, d’un goût prononcé pour le mélange des savoir-faire et des rencontres avec d’autres formes artistiques telles que l’image (film et vidéo), la musiquele théâtrela littérature

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Olivier Saillard

Commissariat

Historien de la mode, Olivier Saillard est né à Pontarlier le 27 juin 1967. Enfant, il se réfugie volontiers dans le grenier où sa mère et ses quatre sœurs entassent leurs vêtements. C’est dans cette caverne d’Ali Baba que se révèle sa passion des étoffes, de la mode et des mots. A douze ans, il y crée son propre magazine, le Grand Couturier, dont il a dessiné les collections et écrit les textes. Après des études d’histoire de l’art, il est nommé conservateur au musée de la Mode de Marseille en 1995. En 2002, il est chargé de la programmation au musée des Arts Décoratifs à Paris. En 2005, il part en résidence à la villa Kujoyama, l’équivalent de la villa Médicis, à Kyoto. Il a été commissaire de nombreuses expositions consacrées, entre autres, à Christian Lacroix, Madame Grès, Yohji Yamamoto ou Sonia Rykiel. En 2003, il fonde SOS (Saillard, Olivier Saillard), maison de mode virtuelle spécialisée dans « l’écriture de vêtements » qui font bientôt l’objet de véritables défilés. Son premier « Salon de couture », en 2006, propose 54 « modèles », 54 poèmes d’Olivier Saillard lus par la mannequin Violeta Sanchez. En 2010, il est nommé directeur du musée Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.

 

Delphine Pinasa

Adaptation pour le CNCS

Delphine Pinasa, alors directrice déléguée du CNCS, a assuré l’adaptation du commissariat de l’exposition « Jean-Paul Gaultier – Régine Chopinot, le défilé » pour le CNCS. Delphine Pinasa est aujourd’hui directrice et conservateur du Centre. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a œuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres, le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages, en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des costumes de scène.