Exposition à venir

Comédies musicales, les costumes font leur show !

Du 1er décembre 2018 au 17 mars 2019

Née au début du XXe siècle aux États-Unis, la comédie musicale s'est importée en France dès les années 1920. Mêlant théâtre, chant et très souvent la danse, la comédie musicale a développé ses propres codes et un vocabulaire esthétique caractéristique, marqués de mises en scène spectaculaires.

L'exposition en images

L'exposition retracera l'histoire de ce genre à travers de nombreux costumes emblématiques provenant de spectacles donnés au Théâtre du Châtelet à Paris, La Mélodie du bonheur, 42nd Street, A Little Night Music, Les Parapluies de Cherbourg... mais aussi, les costumes de célèbres productions données à New York, à Londres et à Paris, telles que Cabaret, Cats jusqu’à Grease, dernier grand succès du Théâtre Mogador.
Plus de cent costumes présentés dans une scénographie inédite qui emmènera le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage, attente et montées de trac. Les décors de certaines comédies musicales iconiques seront évoqués sous forme de clins d'œil décalés. Un parcours joyeux, et bien sûr musical. Une exposition tous publics à ne pas manquer !

Commissariat : Delphine Pinasa
Conseiller artistique et auteur du catalogue : Patrick Niedo
Scénographie : Philippine Ordinaire et Olivier Coquet

© Marie-Noëlle Robert