Exposition "Souvenirs du Quartiers Villars"

Venez découvrir l'histoire du CNCS autour d'une exposition photographique sur les murs d'enceinte du Musée

-

Au cours des siècles, le Quartier Villars reçoit divers corps d'armée ce qui conduit à des modifications sensibles de l'architecture. La magnifique caserne confinant à l'œuvre d'art connaît des heures brillantes rayonnant au-delà de son enceinte : revues, manœuvres, bals et concerts. C'est au bras d'un bel officier de cavalerie cantonné au Quartier Villars qu'une jeune et jolie couturière, Gabrielle Chanel, surnommée Coco, quitte Moulins pour « monter » à Paris et devenir une icône de la mode.
Mais la Première guerre mondiale marque le début du déclin de la caserne, la cavalerie étant progressivement remplacée par des troupes portées. Endommagé en 1940, le bâtiment principal est ensuite occupé par le corps de gendarmerie jusqu'au début des années quatre-vingt, puis délaissé. Avant de renaître en 2006 pour accueillir le CNCS et son régiment de costumes. 

C'est cette histoire, riche et mouvementée, que retrace l'exposition "Souvenirs du Quartier Villars, itinéraire-découverte", présentée sur les murs d'enceinte du CNCS à partir du 19 mars 2016
Retrouvez ici plus d'informations sur le Quartier Villars.