En piste ! Les plus beaux costumes de cirque

Du 15 juin 2013 au 5 janvier 2014

Comme la parade d’un cirque arrivant en ville, cette exposition mettra en scène, pour la première fois, de magnifiques costumes et parures issus des plus grandes compagnies au monde. Dans leurs dolmans à brandebourgs, sacs ou léotards, ornés de motifs peints, de broderies et paillettes, Monsieur Loyal, clowns blancs, augustes, écuyères, acrobates, jongleurs, dompteurs, trapézistes et funambules incarneront la magie d’un art de la piste dans un tourbillon de couleurs et de lumière. Le CNCS invite les visiteurs à découvrir cet univers depuis l’apparition du cirque moderne au XVIIIe siècle, jusqu’aux mutations du cirque contemporain.

Eléments présentés dans l’exposition

Costumes, accessoires de costume et de jeu, malles, tableaux, photographies, affiches, maquettes de costumes et de maquillage, documents audiovisuels, entretiens avec des artistes, des costumiers, des fabricants, seront présentés au CNCS. Ces oeuvres proviennent des plus grandes familles et cirques du monde entier : Fratellini, Bouglione, Cirque Plume, Cirque du Soleil, Cirque Phénix, Franco Dragone Entertainment Group… Elles sont conservées par les cirques eux-mêmes, mais aussi dans les riches collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au sein de son département des Arts du spectacle, ainsi que de collectionneurs privés, de costumiers et d’artisans.

Les coulisses de la piste aux étoiles

En complément à la présentation du vestiaire de ces personnages emblématiques, l’exposition fera entrer les visiteurs dans les coulisses du spectacle. De la conception du costume à sa réalisation, elle mettra en valeur le talent d’artisans véritables maîtres d’art, des procédés de fabrication traditionnels ou plus contemporains, sans oublier les indispensables compléments que sont le maquillage, les perruques, les masques, les chaussures… Une loge d’artiste évoquera la transformation physique de l’artiste en personnage prêt à susciter le rire et l’émotion. À travers cette mise en scène, l’exposition présentera aussi l’évolution des costumes caracterisés en fonction des numéros, empruntant à l’art militaire comme au ballet, à la mode de l’exotisme comme à l’histoire ou à l’art contemporain...

L’histoire fantastique du cirque

Spectacle issu de l’art équestre en Angleterre au milieu du XVIIIe siècle, le cirque s’est diffusé dans l’ensemble du monde occidental, jusqu’aux États-Unis, en Afrique et en Chine, créant une forme de spectacle populaire et coloré, en perpétuel renouvellement à partir d’éléments qui ont forgé son identité : la piste, le chapiteau, le risque, la prouesse, le rire. Tout au long de son histoire, le cirque est mouvement et métamorphose, créant un art du costume très technique, tout aussi exigeant que spectaculaire.


Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France

Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France a pour mission de collecter, conserver, signaler et rendre accessibles au plus grand nombre, sur place et à distance, les collections constituant la mémoire des spectacles en France : manuscrits, maquettes, costumes et objets, photographies, audiovisuel, affiches, dessins et estampes, programmes et presse … ainsi que livres et revues. En outre, le département conserve de très nombreux fonds d’archives d’auteurs, metteurs en scène, comédiens, décorateurs, costumiers, salles de spectacle, festivals et compagnies. Toutes les expressions du spectacle vivant sont représentées : théâtre, cirque, danse, marionnettes, cabaret, spectacles de rue… ainsi que le cinéma, la télévision et la radio. En savoir plus.

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Joëlle Garcia

Commissaire de l'exposition

Archiviste-paléographe, Joëlle Garcia est responsable du service Archives, manuscrits et imprimés au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Auteur d’une thèse et d’articles sur l’histoire de l’image,...

Commissaire de l'exposition

Archiviste-paléographe, Joëlle Garcia est responsable du service Archives, manuscrits et imprimés au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. Auteur d’une thèse et d’articles sur l’histoire de l’image, organisatrice de journées d’études sur l’histoire du livre, elle a été commissaire des expositions Acteurs en scène, regards de photographe (2008) et Vertige du corps : Etienne Bertrand Weill photographe (2012) à la BnF. Elle a publié un recueil de textes de Charles Dullin dans la collection Mettre en scène, chez Actes sud-Papiers, en 2011, et dirigé un dossier sur les arts du mime et du geste pour la Revue de la Bibliothèque nationale de France en 2012.

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Delphine Lebovici

Scénographe

Après un diplôme de scénographie aux Arts Décoratifs de Paris, Delphine Lebovici partage ses activités entre les décors de théâtre, de danse et d’opéra (Une petite douleur d’Harold Pinter ; Projet La Walkyrie, Opéra de Bonn ; Damier, Semaine de la Danse),...

Scénographe

Après un diplôme de scénographie aux Arts Décoratifs de Paris, Delphine Lebovici partage ses activités entre les décors de théâtre, de danse et d’opéra (Une petite douleur d’Harold Pinter ; Projet La Walkyrie, Opéra de Bonn ; Damier, Semaine de la Danse), l’événementiel et le design pour la mode ( Jean Paul Gaultier, Kenzo, Issey Miyake) et la muséographie d’exposition (Centre Pompidou, BnF, Palais Garnier, Musée Guimet, Archives Nationales, Louvre Abu Dhabi). Par ailleurs, elle organise des expériences pluridisciplinaires donnant lieu à des expositions, Lumière subjective et Téléportation (Nuit Blanche 2007).

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Pascal Jacob

Auteur du catalogue d’exposition

Pascal Jacob est directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain, enseignant à l’École nationale de cirque de Montréal et chargé de cours à l’Institut d’études théâtrales (Paris IIISorbonne Nouvelle). Il...

Auteur du catalogue d’exposition

Pascal Jacob est directeur artistique du Cirque Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain, enseignant à l’École nationale de cirque de Montréal et chargé de cours à l’Institut d’études théâtrales (Paris IIISorbonne Nouvelle). Il est par ailleurs consultant créatif et dépisteur artistique pour Franco Dragone Entertainment Group. Concepteur de costumes et scénographe, il a notamment conçu les spectacles Barnum’s Kaleidoscape et India, et créé les costumes pour le premier spectacle Salto Natale de Rolf Knie et ceux du cirque Ringling Bros. and Barnum & Bailey aux États-Unis en 1996 et 1999. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les arts du cirque et l’opéra.

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Delphine Pinasa

Commissaire de l’exposition

Delphine Pinasa est directrice du CNCS depuis le mois d’août 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a œuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres, le...

Commissaire de l’exposition

Delphine Pinasa est directrice du CNCS depuis le mois d’août 2011. Cette historienne de l’art, spécialiste du costume de scène et ancienne directrice déléguée du CNCS depuis 2005 a œuvré pour le Victoria & Albert Museum à Londres, le Ministère de la Culture et de la Communication, puis l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, où elle a notamment été responsable du fonds muséographique des costumes, puis chef du service Patrimoine Costumes de ce théâtre à partir de 2001. Delphine Pinasa a été la commissaire de nombreuses expositions en France et à l’étranger et a publié plusieurs ouvrages,
en relation avec ces expositions comme avec l’histoire des ateliers de costumes du Palais Garnier.

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