"En Piste !" à Sydney

Du 18 décembre 2014 au 3 mai 2015

SYDNEY - Powerhouse Museum, musée des Arts appliqués et des Sciences.

L'exposition en images

Après l’exposition En Piste ! Les plus beaux costumes de cirque présentée à Moulins en 2013, le Powerhouse Museum, musée des Arts appliqués et des Sciences de Sydney, a choisi de solliciter le CNCS pour se consacrer au cirque et à la fête foraine avec Circus Factory. Organisée du 18 décembre 2014 au 3 mai 2015, cette exposition présente notamment une vingtaine de costumes prêtés par le CNCS.

En mettant l’accent sur l’évolution de l’art de la conception des costumes de cirque, qui expriment la spécificité de chaque interprète, l’exposition du Powerhouse Museum invite les visiteurs à découvrir l’univers singulier du cirque depuis sa création jusqu’aux mutations du cirque contemporain. Cette opération est librement inspirée de l’exposition à succès « En Piste ! les plus beaux costumes de cirque » du Centre national du costume de scène.

Circus Factory montre le dynamisme de la circulation d’idées entre la France et l’Australie dans le domaine des arts de la scène. Partout dans le monde, on observe également une nette évolution des politiques publiques en matière de soutien à l’art du cirque ainsi qu’une multiplication de projets internationaux. Le festival de cirque Circa, qui a lieu chaque année dans la ville d’Auch (Midi-Pyrénées) est d’ailleurs un outil essentiel d’échanges à l’échelle internationale. De nombreuses écoles de cirque des quatre coins du monde, dont la National Institut of Circus Arts Australia (NICA) de Melbourne, participent à ce rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs du cirque.

De nombreux spectacles de cabaret et de burlesque, des projections de films suivies de discussions, ainsi qu’un vaste programme d’activités pour les enfants ponctuent l'exposition du Powerhouse Museum. De plus, un sublime manège de collection, des automates et des attractions classiques de fête foraine ont réjouit ses visiteurs.

Pour en savoir plus sur cette exposition, voir la page de l'exposition « En Piste ! ».