Découvrez le CNCS comme vous ne l'avez jamais vu avec l'Institut Culturel Google

L'institut Culturel Google monte sur les planches avec sa nouvelle plateforme dédié au spectacle vivant.

L’Institut Culturel de Google lance aujourd’hui un nouveau projet dédié aux arts de la scène, du théâtre, de la danse, de la musique et de l’opéra afin d’inviter les internautes du monde entier à monter sur scène avec les artistes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec plus de 60 institutions renommées dont, en France, le Centre national du costume de scène mais aussi l’Opéra national de Paris, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Elysées, la Comédie des Champs Elysées, le Festival d’Aix en Provence et la Maison des Cultures du Monde .

Le Centre national du costume de scène est entièrement consacré au patrimoine matériel des théâtres, et a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation de plus de 10 000 costumes et de toiles de décors peints. Provenant notamment de la Bibliothèque nationale de France, de la Comédie-Française et de l’Opéra National de Paris, ces pièces mettent en lumière et subliment le jeu des acteurs. Au delà d’ expositions, le Centre offre la possibilité de former des artisans des arts du spectacle à la réalisation de pièces et costumes, et dispose d’un centre de documentation.

A ne pas manquer :
La numérisation en ultra haute définition d’un kimono de Rudolf Noureev, une création du XXème siècle du Costume de théâtre chinois. Cette représentation des visages et écailles des dragons chinois a probablement été conçu pour un personnage militaire ou guerrier masculin. Le Gigapixel permet de découvrir la magnifique broderie en surface du costume en satin jaune, et de voir en détail les points en soie et fils métalliques. La complexité de la conception et la diversité des techniques de broderies et attaches sont enfin misent en lumière.

Sept expositions en ligne, dont le Vestiaire de Diva qui permet de découvrir les costumes des grands noms de l’opéra.

270 costumes de scène à découvrir en haute définition et sous plusieurs angles.

Un Tour Cardboard de la Collection Noureev, pour découvrir en immersion l’univers de ce danseur incontournable du XXème siècle.

Une visite Streetview qui vous permettra de découvrir cette ancienne caserne militaire construite au XVIIIème siècle dans l’ancien quartier de la cavalerie à Moulins, classée monument historique.

Notre newsletter en ligne
Toutes les informations sur ce lien.
Vous pouvez également télécharger l'application CNCS disponible sur Android.