Concert de l'Orchestre d'Auvergne et Pique-nique anniversaire

Venez assister à un concert en plein air sur la Places d'Armes et célébrer avec nous les 10 ans du CNCS autour d'un repas champêtre

Samedi 2 juillet de 18h30 à 20h venez assister à un concert en plein air de l'Orchestre d'Auvergne ! Celui-ci sera suivi d'un pique-nique champêtre et convivial à partir de 20h.

Samedi 2 juillet, 18 h 30

En partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.
Ce concert bénéficie du soutien du Crédit Agricole Centre France.

Programme du concert

Clavecin et direction : Bruno Procopio. Découvrez sa biographie ici.

« Du château de Versailles aux salons de Sans Souci »
Ce programme croise une des partitions les plus raffinées de la musique française avec les pages les plus galantes de Carl Philipp Emanuel Bach et Mozart. Il propose un éventail d'œuvres telles que la Suite de Castor et Pollux de Rameau arrangée par Gossec pour le mariage de Marie-Antoinette en 1770 à Versailles, le Concert de Symphonie d'Antoine Dauvergne ainsi que les symphonies berlinoises de CPE Bach. 

Carl Philipp Emanuel Bach est un génie défricheur et expérimentateur : sa virtuosité au clavier s’entend aussi à l’orchestre. Sa liberté inventive, à la fois mélancolique et fantaisiste, voire même fantasque, est très liée aux nouvelles tendances esthétiques de l’Empfindsamkeit (“sensibilité”, courant essentiellement littéraire qui préfigure les affres et vertiges du sentiment romantique). Ce programme est un vrai défi pour l'orchestre : réaliser les accents, recherche du style, continuité dans l’interprétation des œuvres grâce aux indications historiques. Cet enjeu dépasse la seule question des esthétiques et réclame des instrumentistes et du chef un engagement total pour obtenir le résultat escompté. De Rameau à Mozart, le geste recherché doit être fluide et assuré afin que l’esthétique très marquée de l'esprit des Lumières circule d’une partition à une autre.

J.-Ph. Rameau, arrangement de François-Joseph Gossec : Suite de Castor et Pollux, Pour l'Inauguration de l'Opéra Royal de Versailles en 1770 à l'occasion du mariage de Marie Antoinette. 
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Symphonie en Mi Mineur, Wq 177
Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Symphonie n° 1 en Sol Majeur, Wq 182

pause

Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : Symphonie n° 3 en Do Majeur, WQ 181
Antoine Dauvergne (1713-1797) : Quatrième Concert de Symphonies en la majeur, Op. 4 o.2.
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Divertimento en Fa Majeur, K.138/125 c

durée : 1h30

Pique-nique du CNCS

À l’issue du concert, à partir de 20h, un pique-nique champêtre fêtera les 10 ans du cncs ! Ce pique-nique sera 100 % Produits d’Allier !

Menu : 

  • Truite fumée du Sichon dans son herbier
  • Duo pressé de Bœuf Charolais du Bourbonnais et carottes façon Vichy
     
  • Beau porcelet du Bocage délicatement rôti à la broche & Rattes et ratatouille de nos maraîchers
     
  • ​Fine tarte de fraises fraîches sur crème relevée à la pastille de Vichy  
     
  • Sélection de Vins de Saint-Pourçain (12 € la bouteille)