Comédies musicales, les costumes font leur show !

Du 1er décembre 2018 au 28 avril 2019

Cette fin d’année 2018 célèbre la comédie musicale grâce à un programme inédit d’expositions, de spectacles et de films à la gloire de ce genre musical.

Le Centre national du costume de scène organise ainsi une exposition invitant les visiteurs à se plonger dans l’univers des plus grandes comédies musicales de My Fair Lady à La Mélodie du bonheur en passant par Grease, Cabaret, Cats, Le Fantôme de l’Opéra ou encore 42nd Street... Pour (re)découvrir ces productions mythiques, notamment popularisées grâce aux films tournés à Hollywood, le CNCS a réuni plus de 100 costumes qui retracent l’histoire de cette forme théâtrale mêlant comédie, chant et danse. Née au début du XXe siècle sur les scènes de Broadway à New York, la comédie musicale connaît en France un engouement sans précédent depuis une vingtaine d’années.
Se déclinant selon des codes et un vocabulaire esthétique spécifiques, les histoires et intrigues de ces shows induisent souvent des mises en scène spectaculaires, des décors et des costumes aux couleurs chatoyantes. Les artistes sont experts en danse, en chant et en comédie pour parfaire cet art complet.

La comédie musicale est, dès sa création, un genre éminemment populaire ; elle est aujourd’hui un phénomène majeur et unique. Danny et Sandy (Grease), Sally Bowles (Cabaret), Don Lockwood (Singin’ in the Rain)… les costumes de ces fameux personnages, reconnaissables au premier coup d’oeil, permettent aux comédiens de porter haut les célèbres rôles qu’ils incarnent. C’est un monde glamour et enjoué que le CNCS choisit de mettre en lumière. Que le spectacle commence !

Héritier de différentes formes artistiques telles que l’opérette, l’opéra-comique, la revue et quelquefois le jazz, le musical s’inscrit dans un patrimoine et une culture principalement anglo-saxonne ; les théâtres de Broadway à New York et du West End à Londres en sont les scènes légendaires. En France, c’est à partir des années 1960 que les spectateurs découvrent ce genre musical grâce notamment aux tournées des shows américains ou à la diffusion des films cultes tels que West Side Story ou My Fair Lady… suivis par les réalisations de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de
Rochefort
.
Depuis la fin des années 1990, grâce au succès fracassant de Notre-Dame de Paris, puis de Roméo et Juliette et Les Dix Commandements, les productions de spectacles musicaux français se multiplient devant un public conquis et de plus en plus nombreux. La reprise par Stage Entertainment du Théâtre Mogador combiné avec la programmation de grandes oeuvres du répertoire musical américain au Théâtre du Châtelet depuis le milieu des années 2000, ont remis au goût du jour, et avec un succès exceptionnel, des oeuvres emblématiques comme Le Roi Lion, Grease, 42nd Street ou Singin’ in the Rain.
L’exposition présente plus d’une centaine de costumes issus de spectacles joués sur la scène du Théâtre du Châtelet mais aussi, ceux de célèbres productions données à NewYork, à Londres, à Toulon, à Paris, dont Grease, le dernier grand succès du Théâtre de Mogador.
La scénographie originale entraine le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage et montée sur les planches. Les décors de certaines comédies musicales iconiques sont évoqués sous forme de clins d’oeil décalés dans un parcours joyeux, et bien sûr, musical.

Commissariat : Delphine Pinasa
Conseiller artistique et auteur du catalogue : Patrick Niedo
Scénographie : Philippine Ordinaire et Olivier Coquet

© Marie-Noëlle Robert

 

 

Commissariat de l’exposition et direction artistique

Delphine Pinasa

Commissaire
Directrice du CNCS depuis 2011, Delphine Pinasa est historienne de l’art, spécialiste des costumes de scène. Responsable du Service Patrimoine des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, elle a d’abord travaillé au Victoria &...

Commissaire
Directrice du CNCS depuis 2011, Delphine Pinasa est historienne de l’art, spécialiste des costumes de scène. Responsable du Service Patrimoine des costumes à l’Opéra national de Paris de 1993 à 2005, elle a d’abord travaillé au Victoria & Albert Museum, département Textiles and Fashion, à Londres et au Ministère de la Culture et de la Communication. Commissaire de nombreuses expositions (Christian Lacroix, costumier, Vestiaire de Divas, Déshabillezmoi ! Les costumes de la pop et de la chanson, Artisans de la scène, etc.), Delphine Pinasa a publié de nombreux ouvrages en relation avec l’histoire des costumes de scène. 

En savoir plus En savoir moins

Patrick Niedo

Direction artistique et rédaction du catalogue

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse, notamment à New York dans les années 1980-90. Il se passionne pour la comédie musicale à ce moment-là, lorsqu’aller à Broadway ne coutait que dix dollars. Il...

Direction artistique et rédaction du catalogue

Patrick Niedo a été danseur et professeur de danse, notamment à New York dans les années 1980-90. Il se passionne pour la comédie musicale à ce moment-là, lorsqu’aller à Broadway ne coutait que dix dollars. Il collectionne alors les programmes, les articles, les livres sur Broadway, les biographies et entame ses recherches qui le mènent à son premier ouvrage, Histoires de comédies musicales (Ipanema, 2010). Conférencier au Théâtre du Châtelet et à la Philharmonie de Paris, formateur, jury et directeur de mémoires d’écoles et d’universités, il aime avant tout partager sa passion pour cet art majeur. Son deuxième ouvrage, Hello, Broadway! Une histoire de la comédie musicale américaine est paru en octobre 2017 (Ipanema).

En savoir plus En savoir moins

Philippine Ordinaire

Scénographe

Formée à St Martins College of Art à Londres, Philippine Ordinaire a collaboré à de nombreux projets de théâtre et d’opéra en France et à l’étranger, notamment avec Tim Hatley (Singin’ in the Rain et My Fair Lady au...

Scénographe

Formée à St Martins College of Art à Londres, Philippine Ordinaire a collaboré à de nombreux projets de théâtre et d’opéra en France et à l’étranger, notamment avec Tim Hatley (Singin’ in the Rain et My Fair Lady au Théâtre du Châtelet - mises en scène par Robert Carsen). Elle travaille depuis 2009 avec Robert Carsen sur ses scénographies d’exposition, et a réalisé en collaboration avec Trafik la scénographie de l’exposition Maria by Callas à la Seine Musicale, et des espaces publics sous la nef du Grand Palais pour la reprise de Singin’ in the rain. Elle a entre autres créé les décors de Don Giovanni mis en scène par Allex Aguilera à l’Opéra de Trieste, de Bastien et Bastienne mis en scène par Mirabelle Ordinaire à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, de Tistou les pouces verts mis en scène par Gilles Rico à l’Opéra de Rouen, etc.

En savoir plus En savoir moins

Olivier Coquet

Scénographe

Il a exercé dans le domaine des arts graphiques avant de se former à l’architecture et au design. Au sein de l’école d’Architecture de Grenoble, il dessine un parcours influencé par la micro-architecture, l’éphémère et la culture Do It...

Scénographe

Il a exercé dans le domaine des arts graphiques avant de se former à l’architecture et au design. Au sein de l’école d’Architecture de Grenoble, il dessine un parcours influencé par la micro-architecture, l’éphémère et la culture Do It Yourself. Diplômé en design d’événement à l’Université du Québec à Montréal, l’enjeu devient la dimension narrative du projet, la construction d’imaginaires, la réalisation d’expériences immersives. Les domaines d’expression sont variés, parmi lesquels l’activation urbaine, les expositions ludiques, la scénographie, les observatoires interactifs. Concepteur-designer au sein d’une firme multidisciplinaire Montréalaise, Olivier expérimente sur des projets aux problématiques très diversifiées et mène la conception de plusieurs expositions permanentes ou temporaires au sein de musées américains et canadiens. De retour en France, il exerce aujourd’hui en indépendant et tisse des collaborations hybrides selon les projets.

En savoir plus En savoir moins