Cendrillon mascotte de la Nuit des musées 2015

Merci à tous les internautes qui ont soutenu le CNCS !

Le costume de Cendrillon créé par Alain Blanchot a été élu par les internautes, avec plus de 1200 voix, pour devenir la mascotte de la Nuit des musées 2015 ! Le Ministère de la Culture et de la Communication proposait au public d'élire la mascotte de la Nuit parmi une selection d'oeuvre de tout musée. Plus de 150 musées on accepté de choisir un personnage et de le faire concourir pour devenir La Mascotte de la Nuit.  Retrouvez-la à l'occasion de l'exposition "L'Opéra comique et ses trésors" jusqu'au 6 septembre 2015, aux côtés de dizaines d'autres merveilleux costumes de scène. Rendez-vous sur la page Facebook de la nuit des musées pour en savoir plus ! 

La robe de Cendrillon, conte de fées de Jules Massenet d’après le conte de Charles Perrault, a été produit à l’Opéra Comique en 2011 dans une mise en scène de Benjamin Lazar. Cette robe à traîne en tulle et dentelle teints en dégradé ivoire, rose et gris, est munie d’un système d’ampoules permettant son éclairage sur scène.

Benjamin Lazar et le costumier Alain Blanchot ont ainsi cherché à souligner les liens que l’œuvre de Massenet manifeste avec l’époque de sa création. Il s’agit de la Belle Époque, celle des Expositions universelles, de l’électricité triomphante et du cinématographe naissant. Celle également de l’inauguration de la troisième Salle Favart, reconstruite sur les décombres de l’incendie de 1887, qui s’avère en 1898 le premier théâtre d’Europe à être entièrement conçu avec l’électricité.

Décors, costumes, chorégraphie et mise en scène multiplient donc les effets de lumière, depuis l’usage des bougies sur la scène jusqu’à l’évocation de la « Fée Electricité » pour la Marraine de Cendrillon et la robe de bal, en passant par le rendu étoilé de l’arbre des fées, les lucioles accompagnant les Esprits et les danses inspirées de Loïe Fuller, longs voiles ondulant sur un parquet lumineux et dans des projections colorées.

Vous avez jusqu'au 13 mai 2015 pour voter : il vous suffit de liker la photo de la robe de Cendrillon ici : rendez-vous sur la page Facebook de la nuit des musées !