Au programme de la Nuit des musées

samedi 16 mai 2015 de 19h à 23h30

Venez partager une soirée unique avec l'équipe du Centre national du costume de scène pendant la Nuit des Musées 2015. Au programme : parcours pour enfants, quizz à réaliser entre amis ou en famille, présentation de projet La classe, l'oeuvre et bien sûr, visites de l'exposition L'Opéra Comique et ses trésors et de la Collection Noureev, espace permanent du CNCS. Un excellent moyen de découvrir nos collections tout en devenant incollable sur le Quartier Villars et nos activités... le tout gratuitement !

Le CNCS participe à la 11ème Nuit Européenne des Musées, une autre façon de voir le musée, tout en perspectives et lumières tamisées. Cette manifestation est l’occasion de fédérer tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle et de permettre aux visiteurs d’un soir, comme aux fidèles, de (re)découvrir différemment et gratuitement les expositions du CNCS et d’assister à une programmation originale. L'accès est libre de 19h à 23h30.

La classe, l’œuvre

L'instant d'une nuit au musée, les lycéens ont la parole dans le cadre de l'opération Une classe, une œuvre !. Le CNCS participe pour la seconde année à ce projet lancé par le ministère de la Culture et de la Communication.
Les élèves du BTS hôtellerie du Lycée Jean Monnet présenteront un journal inspiré d'un travail autour du mobilier de Rudolf Noureev, en référence à la Collection Noureev, espace permanent du CNCS.
Ses élèves ont travaillé avec leur professeure de français sur un guéridon et une théière russe ayant appartenu au célèbre danseur et chorégraphe, en imaginant une conversation qu'ils auraient eu avec Rudolf Noureev tout en lui servant un thé.
Plus d'informations sur le projet ici
 

Votez pour que la robe de Cendrillon devienne la mascotte de la Nuit des musées 2015 !

Cette année la nuit des musées 2015 propose au public d'élire la mascotte de la nuit parmi une selection d'oeuvre de tout musée. Plus de 150 musées on accepté de choisir un personnage et de le faire concourir pour devenir La Mascotte de la Nuit. Les votes sont ouvert jusqu'au mercredi 13 mai inclus.

Au CNCS, nous avons choisis la robe de Cendrillon créée par Alain Blanchot à l'Opéra Comique en 2011, une oeuvre féérique qui vous serez d'accord avec nous ne peut être que la Mascotte de la Nuit !

Pour voter rendez-vous sur la page Facebook de la nuit des musées ! Et likez  la photo de la robe de Cendrillon ici. 

 

Pour voir l'ensemble des "mascottes" en compétition :http://on.fb.me/1EGtIze
 

Suivez la Nuit des musées en ligne 

Avez le hashtag #NDM15, suivez la Nuit des musées en ligne sur le compte twitter du CNCS.
 Les noctambules pourront donc partager leurs photographies, découvertes et coups de cœur, et vivre collectivement ce temps fort de la culture en Europe.

 

Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins
04 70 20 76 20 / info@cncs.fr

Plus d'informations sur la Nuit européenne des musées