16 septembre - Conférence de Susanne Bouret, restauratrice

"La restauration textile au CNCS" - De 10h45 à 12h

Le restaurateur identifie les altérations de l'oeuvre et dresse un constat d'état. Il détermine ensuite le type d'intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon l'époque de création, les matériaux employés, etc. C'est cet univers que Susanne Bouret vous invite à découvrir à travers la présentation des travaux de restauration qu'elle a réalisé pour le CNCS. Diagnostique, contraintes liées aux costumes, matériaux et techniques utilisés, etc. tous ces points seront abordés lors de cette rencontre.

Cette rencontre évoquera le cas de la restauration d'une robe actuellement présentée dans l'exposition : "Modes ! À la ville, à la scène" (costume de la Reine dans "Le Roi" pièce de Gaston Schéfer, Comédie-Française, 1901.). 
Cette robe illustre parfaitement les problématiques de conservation de ce type d'objet et une partie de son traitement a été effectué en collaboration avec le personnel du CNCS. Le sous jupe était extrêmement dégradé et nécessitait un nombre d'heures très important de conservation / consolidation. Une proposition a été faite pour la réalisation d'une réplique de la sous jupe et a été réalisée par le personnel du CNCS. Des images illustrant les différents stades de la restauration seront proposés.
Susanne Bouret évoquera notamment son travail actuel autour d'un pourpoint de Rudolf Noureev.

Entrée libre
Inscription au 04 70 20 76 20